La Charte des Pays Unis

Reconnaissant le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et les droits humains fondamentaux, les membres de la Fédération des Pays Unis s’engagent sur les points suivants :

1. Promouvoir la démocratie la plus aboutie dans nos pays respectifs, par l’étroite coopération entre acteurs essentiels, à savoir : institutions politiques (gouvernement, parlement et justice), médias et société civile.
2. Lutter pour une Europe fédérale des peuples, dans un idéal de coopération fructueuse, paisible et fraternelle : « unis dans la diversité » selon la devise de l’Union Européenne.
3. Combattre le centralisme jacobin français dépassé et défendre un pouvoir proche des citoyens, respectueux des peuples.
4. Permettre à tout citoyen, si telle est sa volonté, de bien vivre, de bien étudier et de bien travailler au pays. Favoriser le bien-être social.
5. Favoriser les échanges économiques, sociaux et culturels entre nos peuples.
6. Instaurer un pouvoir d’initiative économique fort dans nos pays respectifs et au niveau européen.
7. Lutter pour une écologie pragmatique et non idéologisée, avec pour seul but d’appliquer des solutions réalistes et ambitieuses donnant des résultats concrets au niveau local, national et international.
8. Défendre la diversité tant culturelle que naturelle, car il s’agit en réalité d’une même lutte essentielle pour l’avenir de l’humanité.
9. Promouvoir nos identités nationales et régionales, à travers nos langues, nos cultures, nos Histoires, notre territoire. Défendre les minorités nationales.
10. Obtenir pour nos langues la place qu’elles méritent dans la société, avec pour objectif, leur officialisation pleine et entière.
11. Œuvrer pour que nos territoires soient unis politiquement, non séparés par des frontières artificielles ou noyés dans de vastes ensembles technocratiques.
12. Exclure toute forme de violence politique et d’extrémisme de gauche ou de droite.