La Fédération des Pays Unis

La Fédération des Pays Unis, alliance qui vise à fédérer les partis régionalistes, autonomistes et nationalistes qui partagent des valeurs et des principes communs comme la démocratie, le progrès et le fédéralisme, qui sont défendus par la Communauté européenne, a été officiellement lancée le samedi 15 janvier 2022 à Paris.

Elle compte peser dans la vie politique hexagonale.
Les dirigeants et des militants des cinq organisations et partis politiques fondateurs, à savoir Bastir Occitanie, le Parti Breton, le Parti Lorrain, le Parti Nationaliste Basque (ENJ-PNB) et Prouvènço Nacioun, avaient convoqué une Assemblée Générale Constitutive et une conférence de presse pour officialiser leur alliance à travers cette nouvelle fédération.
Ils ont depuis été rejoints par Alternative Alsacienne -‘s Lìnke Elsàss et le Parti de la Nation Occitane.

La Fédération des Pays Unis n’est pas qu’une simple alliance électorale de circonstance qui se limiterait uniquement à la thématique des langues régionales, à la préservation des spécificités locales ou encore à la valorisation des histoires et des cultures régionales. Au contraire, la Fédération des Pays Unis, qui repose en particulier sur le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, est une initiative pérenne qui porte une vision et un vrai projet de société et d’organisation territoriale.
Elle permettra à chacune de ses composantes d’avoir une portée nationale pour faire avancer les idées et les dossiers dans chacun des territoires qu’elle recouvre.
L’idée étant d’arriver aux responsabilités et de construire un projet présidentiel pour 2027.

La création de la Fédération des Pays Unis marque une étape très importante dans le développement des partis qui la composent. Elle constitue également ni plus ni moins que le retour du premier clivage de la vie politique française depuis le 18e siècle, à savoir celui opposant Jacobins et Girondins. Le lancement de cette fédération représente ainsi en toile de fond les prémisses de la revanche des Girondins à venir.

Par ailleurs, une des particularités de la Fédération des Pays Unis est que chacun des représentants de ses partis membres sera amené à en exercer la présidence via un principe de présidence tournante, à l’image de la présidence du Conseil de l’Union européenne.

– Le Parti Breton est une formation politique qui rassemble tous les Bretons et amis de la Bretagne décidés à s’engager pour redonner à la Bretagne des structures politiques, économiques et culturelles pour une Bretagne émancipée, écologique, solidaire et entreprenante.

Le Parti Breton rassemble plusieurs centaines d’adhérents en Bretagne mais également en Europe et dans le monde, ainsi que des élus locaux sur les 5 départements bretons. Le Parti Breton accueille tous les hommes et les femmes, qui, au-delà des clivages politiques traditionnels, donnent la priorité à leur engagement démocratique pour la Bretagne et la reconnaissance pleine et entière de son identité nationale.
Le Parti Breton, parti d’union pour la Bretagne, invite chaque Bretonne et chaque Breton à le rejoindre et à s’investir dans un véritable projet national, démocratique, humaniste et novateur.

– Créé en janvier 2010, le Parti Lorrain est une association politique de Code Civil Local (Loi de 1900) inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Metz. Il dispose également du statut de parti politique à part entière auprès de la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques (CNCCFP) depuis 2018. Le Parti Lorrain œuvre pour le développement et la promotion de la Lorraine. Il se présente comme le vrai parti de la Lorraine et des Lorrains.
Le Parti Lorrain fonde ses idées sur le respect de la démocratie, du progrès et de l’Europe. Grâce à son réseau d’élus locaux, il entend impulser une réforme de l’Etat français jacobin vers une structure résolument moderne et fédérale. Le Parti Lorrain veut favoriser l’émergence d’une prise de décisions par la majorité et dans l’intérêt général de tous les Lorrains, en respectant les minorités et les particularismes.

– EAJ-PNB est un mouvement démocrate, abertzale et fédéraliste. Les concepts émancipateurs de liberté, égalité et diversité sont les valeurs phares de la société démocrate à construire. Le peuple basque n’est pas seulement constitué de caractéristiques culturelles reconnues, comme la langue basque. Ce peuple est une nation ou une patrie (aberria). Il doit être maître de son destin, grâce au droit à décider de son avenir. Enfin, ce peuple est une fédération de territoires, comme l’indique le zazpiak-bat. EAJ-PNB souscrit aisément au projet d’une Europe fédérale des peuples et des nations, dès les années 30.

– Prouvènço Nacioun est un parti autonomiste provençal fondé en 2017 dont l’objet est la lutte politique pour faire de la Provence un état fédéral qui lève l’impôt et légifère dans l’unique intérêt du peuple provençal.
Attachée aux valeurs de progrès mais bien ancrée dans les traditions, ouverte sur le monde mais fière de l’identité qu’elle porte et défend, notre formation se place au-dessus des étiquettes et des partis pris idéologiques.
– Le Parti de la Nation Occitane, fondé à Nice par François Fontan en 1959, est un parti indépendantiste inter-nationaliste. Selon sa théorie ethniste et humaniste, toutes les nations du monde sont constituées sur des bases linguistiques et ont droit à l’indépendance politique sous la forme d’un État souverain.

Notre nation occitane va des Alpes aux Pyrénées, englobe le Val d’Aran et les vallées occitanes d’Italie. Comme étape transitoire sur le chemin de l’indépendance, le PNO est favorable à l’autonomie interne au sein de l’Etat espagnol, français et italien.

Le Parti de la Nation Occitane est pour une action politique démocratique et pacifique.